Elisa M. Poggio
Jour 6
Dernière mise à jour : 17 mai
Writer's reset

A la suite de ma modeste confession d'hier, je poursuis sur ma lancée pour évoquer ma remise à zéro d'autrice. En quelque sorte. Plutôt mon retour aux sensations d'écriture, aux envies, à l'impression de travailler la matière de mon roman au lieu de le contempler en prenant quelques notes et en espérant que je me remettrai un jour à l'écrire. J'ai suivi plusieurs masterclasses dans ma période "improductive", beaucoup ruminé la théorie. Et quand j'ai senti que j'avançais de nouveau (merci le traitement), j'ai pu me lancer dans la fameuse masterclass les Piliers de la Création, de Cécile Duquenne. Ces séances, collectives comme individuelle, ont notablement contribué à me remettre le pied à l'étrier d'une part, et m'ont rendu suffisamment de confiance et d'enthousiasme pour tacler efficacement ma prise de décision, tout en m'aidant à faire les bons choix.
Depuis, j'ai également repris toutes mes notes, les ai affinées, reclassées, j'ai repris une planification souple (très souple. Très très souple) de mes avancées, juste pour me redonner un cadre, pas pour me mettre une pression que je ne pourrais, de toute façon, pas gérer. j'ai même craqué pour les embellir un peu, même si j'écris toujours tout au crayon (choisir le crayon de papier pour brainstormer, noter même l'équivalent de ma bible d'univers a été un tournant psychologique majeur. Je suis un escargot à crayon, si, si).
J'ai mis en œuvre tout ce que j'ai gardé de mes essais ratés de bullet journals et de planners pour alléger mon esprit et de refaire un petit nid douillet dans mes projets d'écriture, ou créatifs en général. Acheter un sablier, des années après tout le monde, répondait au même élan, au même besoin de créer ma zone de magie autour de l'écriture.
N'est-il pas magnifique ? Le soleil et la lune, des constellations et un sable à la couleur douce. Nous étions faits l'un pour l'autre ^^.
Aujourd'hui, il m'a accompagné dans la fin du tri de mes données sur IV et je termine la réécriture de la fin du chapitre 2 flambant neuf.
Et vous ? Ménage de printemps mental, ou habitudes bien ancrées ?