top of page
  • Photo du rédacteurElisa M. Poggio

Jour 5

Cinq ans plus tard...

C'est un constat un peu vertigineux, mais je n'ai pas achevé de manuscrit depuis cinq ans. J'ai enchaîné les quatre tomes d'Outre-Temps presque sans lever les yeux, en ne pausant que pour corriger le manuscrit précédent. Puis j'ai écrit très vite 100 jours, en un mois environ, même s'il n'est paru que très récemment.

Depuis, j'ai entamé peut-être trois projets différents, sans compter mon roman en cours. Je ne parle même pas des nouvelles. Tous se sont éteints comme des lucioles, en silence. Certains sont revenus à la forme de matière première à exploiter plus tard. D'autres ont passés très loin dans ma mémoire. Qu'importe. Tous ont été des expériences, et hormis la frustration un peu angoissée de ne rien achever, je ne regrette rien. Parce que ne rien achever, c'est en gros ne pas exister en tant qu'auteur, si tant est que le but soit de publier et de partager nos histoires par ce biais. Le travail de la conception et de la rédaction d'un roman est solitaire, au moins jusqu'à ce que soient impliqués bêta-lecteurs et correcteurs. Je sais que certains échangent avec leurs proches pendant un projet mais au final, leur travail ne devient réellement visible et "réel" que lorsqu'il leur échappe. Du coup, cinq ans, c'est long. Des années sous le sceau de la dépression, avec ou sans confinement, et cette impression (abusive et erronée, je le maintiens) d'échec n'arrangeait pas les choses.

Imra Valorea est en quelque sorte une extension de mon projet précédent, mon "roman hommage à Tolkien". J'ai mi beaucoup de temps à trouver sa voix, son angle d'approche, sa structure, les éléments qui complètent sa narration. Et pour la première fois depuis cinq ans, j'ai la sensation que les pièces ont cliqué en place. Que je sais où je veux aller. Il y aura encore des doutes et des erreurs, mais au moins, je sais où je veux aller.



On se retrouvera là-bas.

Oh tout ça pour dire... Quand on fait les choses par passion, le seul échec, c'est de renoncer. Je vous souhaite un beau début de semaine. A demain.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page