top of page
  • Photo du rédacteurElisa M. Poggio

Jour 4

Vidée, lessivée, essorée.

Ma batterie sociale a été vidée d'une traite.

Pour faire suite à mes stories Instagram du jour, j'étais donc à un rassemblement des associations culturelles de ma ville, sur le stand de l'association d'écriture. Les organisateur.ices m'avaient cordialement invitée à dédicacer, avec un autre auteur local et participer ainsi à la promotion d'un stage d'écriture que cette même association d'écriture me demande d'animer depuis... avant les confinements COVID.

Bref, quatre heures à sourire, parler et signer des livres. Autant dire que pour une introvertie, c'était épuisant, mais très positif. D'abord parce que le public était très différent de celui qu'on croise dans les salons littéraires de l'imaginaire. Dans ces occasions, le public sait de quoi il retourne, il est là pour ça, parce qu'il est friand des genres représentés. Aujourd'hui, j'ai bien souvent dû expliquer à des gens intéressés la différence entre fantasy et fantastique. C'était rafraîchissant et charmant d'ouvrir la porte de la fantasy à un autre lectorat.

Ensuite parce que discuter avec des gens impliqués dans la diffusion de la culture dans la ville, le département, tout ça, ça a du bon.

La médiathèque locale m'avait demandé si je serais intéressée par venir faire une lecture de l'un ou l'autre de mes livres dans leurs locaux, et j'avais poliment indiqué que je ne me sentais pas capable de faire ça. Ce jour, en moins de deux, j'ai été mise en contact avec le responsable d'une compagnie de théâtre qui organise les activités théâtre de la ville, qui de plus anime un atelier de lecture à voix haute. Il m'a dit qu'il proposerait à ses élèves l'exercice de lire mes textes à ma place. Et les gens de l'association d'écriture se sont aussi proposés en cas de besoin.

Inutile de dire que je vais m'empresser de retourner à la médiathèque pour organiser ça. Mais pas avant d'avoir dormi et évité la foule pendant une bonne semaine. Dire que naïvement je m'étais dit que j'écrirais un peu ce soir. Ah. Ah. Ah.


Cette semaine sera axée sur la révision/ réécriture des premiers chapitres donc, je vais faire une passe globale en traitant en plus les modifications que j'avais prévues pour la phase de correction post-premier jet. C'est dense, mais je serai ravie de ne rien laisser de fumeux derrière moi pour écrire la suite.


Et vous ? Bon dimanche, s'il vous a fallu comme moi sortir de votre zone de confort ?

15 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page