top of page
  • Photo du rédacteurElisa M. Poggio

Jour 12, il y a un temps pour tout

Un pour se nourrir, un pour dormir, un pour agir... Vous savez quelle était la toute première idée d'Outre-Temps, disons, la minuscule étincelle de départ, de laquelle a découlé tout le reste ? Un rêve. je sais, dit comme ça c'est presque décevant, mais le contenu de ce rêve était pourtant très éloigné de l'histoire de Prune et de sa quête de la vérité des Saisons. Au matin, j'ai écrit dans un carnet à peu de chose près le résumé suivant : "dans la plaine striée de neige, les ogres alimentent un feu sous un chaudron. C'est le rituel de la marmite au fenouil". Et là, si vous avez lu Outre-Temps vous vous dites aaaaah d'accord, mais heu... Tout le reste vient vraiment de ça ? Juste ça ? Oui. Parce que plus tard, quand j'ai décidé d'écrire une histoire avec de la magie, du rêve, un voyage périlleux dans des lieux étranges, peuplés de créatures fantastiques pour que ma fille la lise un jour, j'ai repensé à cette description d'un rêve oublié. Et de fil en aiguille, j'ai crée cet univers qui m'est très cher encore aujourd'hui.



Pourquoi est-ce que je joue la carte de la nostalgie ? Parce que la marmite au fenouil reste pour moi une métaphore primordiale pour ma créativité. J'ignore totalement pourquoi j'ai rêvé de fenouil, mais c'est un ingrédient comme un autre pour une magie mystérieuse, d'où naissent des prodiges dignes des Marcherêves (ce post est éminemment chargé an références à Outre-Temps. Si vous ne l'avez pas lu, vous savez ce qu'il vous reste à faire. :p) mais c'est une bonne base pour le conseil du jour. L'avant-dernier conseil de cette série, qui sont génériques et destinés à quiconque débute en écriture, mais qui peuvent être de bonnes valeurs, de bonnes intentions même pour des écrivants au long cours.

Donc, mon conseil aujourd'hui est plutôt gratifiant : nourrissez votre créativité, absorbez des voyages, des histoires, lisez , regardez de l'art écoutez ce qui se passe ici et ailleurs. Comme vous voulez, après tout, chacun trouve sa source d'inspiration et d'envie de créer où il veut, en fonction de sa sensibilité. En gros, mettez des ingrédients dans votre marmite personnelle, faites-les bouillir ou macérer, mettez-les à votre sauce, donnez-leur le temps de se bonifier et expérimentez des recettes...

4 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page