top of page
  • Photo du rédacteurElisa M. Poggio

Jour 10, chacun sa tirelire

Aujourd'hui en allant faire une course, je suis tombée sur l'auteur d'albums jeunesse avec qui j'étais en dédicace dimanche dernier, nous avons discuté quelques minutes. C'est un monsieur très sociable et à l'aise, qui est membre de l'association d 'écriture locale et m'a expliqué à quel point il aimait le moment, à la fin des ateliers, où chacun lit le produit de son travail. Je lui ai expliqué que c'était l'une des choses qui m'empêchaient de rejoindre un atelier, que j'avais fait des essais ponctuellement, mais autant je peux être à l'écoute, autant me demander de prendre la parole, c'est le plus droit chemin pour la crise d'angoisse. Quand j'étais enfant, c'était de la timidité maladive, ça ne s'est jamais démenti en grandissant. J'ai appris à le gérer tant bien que mal , parce qu'on me disait toujours de faire un effort et de surmonter ça. Aujourd'hui, on reconnaît bien plus de façons d'être, et notamment on comprend mieux le fonctionnement des personnes introverties. En particulier le fait que nous ne gagnons pas de l'énergie à côtoyer d'autres personnes, mais nous en perdons. Beaucoup. Le calme et l'isolement nous sont nécessaires pour reprendre des forces. Ce qui ne veut pas dire que nous n'aimons pas les gens. Mais nous préférons toujours les petits comités. On voit fleurir les images pour expliquer le processus, notamment celle des cinq jetons que j'ai entendue il y a peu. Sur le même principe que les petites cuillères pour les gens qui souffrent d'un handicap ou d'une maladie chronique. Personnellement, les jetons ou les pièces me parlent davantage, car ils expriment mieux la notion de paiement. C'est cela, on paye de notre énergie personnelle pour pouvoir fonctionner à peu près normalement en société et entrer dans une "normalité" admise.

Pour faire rapide et simple, imaginez que vous vous levez le matin avec dans votre tirelire cinq pièces pour payer votre journée sur le plan social. Chaque interaction avec autrui, hors du cercle intime du moins, coûte une pièce. Voire plus. Une réunion ? Probablement trois pièces, un rendez-vous une à deux pièces selon la durée et l'intensité, faire ses courses dans un magasin deux à trois pièces, et ainsi de suite. Inutile de préciser que le capital est très vite dépensé. Et au bout de la journée, l'épuisement est non seulement nerveux mais physique. Voilà pourquoi les grands rassemblements pour moi, c'est très ponctuellement et il faut beaucoup de temps pour m'en remettre, alors écrire en atelier... non. Pour autant je trouve que le concept même de ces ateliers est formidable, stimulant et enrichissant, pour quiconque se sent à l'aise en groupe.


Ce qui m'amène à...

Quand on est écrivant, on sait que l'on a tout intérêt à s'entourer de quelques personnes qui partagent cette passion, cette philosophie de vie, afin d'échanger, de solliciter une critique bienveillante, de donner des critiques bienveillantes, sous la forme éventuellement de bêta-lectures (un outil indispensable à la complétion d'un ouvrage), mais aussi pour le soutien, l'émulation. Toutes ces choses se font très bien en ligne, ce qui permet même aux grands introvertis de profiter de telles opportunités. C'est important, c'est sain, c'est formateur pour vous et pour les autres.

CE. PEN.DANT... le conseil du jour découle du fait de se confronter au travail des autres : ne vous comparez pas aux autres, ceux qui semblent réussir mieux, écrire mieux, publier plus, avoir plus de popularité, qui ont ce style incroyable et tellement atypique. Chaque auteur.ice est unique. Ce qui fonctionne pour i.el n'est pas forcément ce qui fonctionne pour les autres. Son style est le sien, ses envies lui appartiennent, indépendamment des modes, des tendances, des attentes. Se comparer, surtout si vous avez tendance à manquer de confiance en vous, est une pente glissante qui conduit rapidement au découragement. Solliciter une critique constructive, oui, se flageller de l'envie de faire "comme", non. Pour votre propre santé mentale. Et tous vos projets en cours ou à venir.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

A deux pas des vacances désormais, inutile de dire que la continuité est sur le point d'être rompue. Comment déterminer ce que je vais pouvoir accomplir de façon effective et efficace durant ces deux

bottom of page